Aller au contenu

 

Avec la culture, la gestion de carrière et les activités spéciales

Cet hiver, le Réseau propose de penser à vos économies

8 janvier 2009

Marcelle Rousseau

Après un automne chargé, le Réseau de l'UdeS revient en force pour la saison d'hiver 2009 en proposant une programmation variée qui fera la joie de tous. L'une des activités très prisées est sans contredit la tournée québécoise des Prévisionnistes, qui vulgariseront aisément les perspectives économiques de 2009.

En janvier et février, les fins connaisseurs, les passionnés de la bourse ou les personnes soucieuses de leurs économies en vue de la retraite trouveront leur compte en participant à l'un ou l'autre des cinq déjeuners ou dîners conférence qui se tiendront à Montréal, Longueuil, Sherbrooke, Gatineau et Granby.

Experts en macroéconomie et en stratégies de placement, et excellents vulgarisateurs, nos deux spécialistes brosseront, en une heure, un tableau des perspectives de l'économie mondiale – ce qui s'est passé dernièrement et ce qui s'en vient – avant de discuter des secteurs plus spécifiques en fonction du marché boursier.

Conseil d'experts aux investisseurs

Les États-Unis étant officiellement en récession depuis un an, nombre d'investisseurs se questionnent à savoir quels titres boursiers et quelles sociétés sont les plus susceptibles de faire grimper la valeur de leurs portefeuilles. À l'heure où l'économie de nos voisins du Sud bat de l'aile, ces questions sont légitimes, surtout que plus de 80 % de nos exportations sont dirigées vers eux.

Selon Luc Girard, expert en marché boursier et l'un des deux conférenciers économistes évoluant chez Desjardins Valeurs mobilières, les investisseurs doivent éviter de miser sur les institutions financières américaines, qui ont grandement négligé les bonnes pratiques d'affaires au cours des dernières années. «Lorsqu'il était président des États-Unis, Bill Clinton voulait que tout le monde puisse s'acheter une maison, même si certains n'en avaient pas vraiment les moyens. Les banques ont financé des hypothèques à 100 %, causant une crise de liquidités avec laquelle on doit composer aujourd'hui.»

À l'inverse des États-Unis, le Canada a toujours bien géré ses institutions financières, ce qui n'a pas permis de dérapage majeur. Au pays, c'est la Banque de la Nouvelle-Écosse qui remporte la palme de la fiabilité, en raison de la solidité de son capital et de sa diversité internationale à ce niveau. «Ces qualités lui donnent une bonne propension à augmenter ses dividendes dans les prochaines années», poursuit Luc Girard.

Il rappelle que pour une cinquième saison, les conférences s'adressent à tous ceux qui désirent démystifier ce qui se passe du point de vue économique pour connaître les vrais enjeux, relativiser le négatif, mieux saisir comment ça les touche et apprendre de quelle façon ils peuvent tirer leur épingle du jeu.

Ses commentaires sont aussi très positifs envers Nexen, une société pétrolière dont le titre NIX est coté à la bourse de Toronto. L'offre et la demande du pétrole étant instables, le prix du baril va continuer d'augmenter, ce qui est excellent pour les investisseurs, mais l'est beaucoup moins pour les consommateurs. «À court et à moyen termes, le pétrole est une valeur sûre, explique-t-il. Ses quantités baissent, mais la Chine va en consommer de plus en plus, ce qui aura un gros impact sur son prix dans l'avenir.»

Des activités diversifiées en 2009

Outre les Prévisionnistes, plusieurs autres activités sont proposées par le Réseau de l'UdeS au cours de l'hiver 2009. Les Zapartistes ont d'ailleurs lancé l'année sur une note d'humour samedi dernier avec leur revue de l'année 2008 relevant ses événements majeurs avec beaucoup de mordant. En mars, ce sera au tour de Fred Pellerin de faire rire par le conte avec son spectacle L'Arracheuse de temps.

Encore une fois, les amateurs de théâtre et d'opéra seront bien servis avec la pièce Le dragon bleu de Robert Lepage, en mars et en mai, tandis que Starmania prendra l'affiche en mars. Les lecteurs pourront satisfaire leur besoin de développement personnel en assistant aux consommés de lecture mensuels à compter de février jusqu'en mai. Les conférences en gestion de carrière se poursuivront dès janvier. De plus, trois activités spéciales sont proposées : une soirée savoureuse pour la Saint-Valentin, une visite de l'entreprise à succès Artopex en février ainsi que la 6e soirée astronomique annuelle sous les étoiles en mai.